Section rives de Dordogne du Parti communiste français

Section rives de Dordogne du Parti communiste français
Accueil
 
 
 
 

Discours d'introduction de la 50 ème fête de Lamothe Montravel par Francette

Cher(e)s amis cher(e)s camarades merci à  tous  d'être là  pour cette 50ieme Fête du Parti Communiste Français à Lamothe-montravel.

Il semblerait que le 1° rassemblement aurait eu lieu à l'ancien terrain de foot en dessous du bourg en 1961et 1962 contre les guerres coloniales c'est à cette occasion que   décision fût prise de faire une fête sur une journée fixée  au 15 aôut  1963  sur la gauche du château le long de la rivière  chez Mr et Mme Abribat.

Les fondateurs : André Gaillard, Thibaut Jeannot, Zaccaron pére, famille Récégat, Yves Perron (député de la Dordogne) , Mr et Mme Hivert, Mr et Mme Bouchoul Maurice, Mr et Mme Aurélien, Pierre Tauziac, Mr bourdin pére, Mr et Mme Mangon, Mme Vve. Faure  et  Rougier Fernand etc......

          au menu : soupe  et chabrol de l'amitié , chacun apportant son pique nique, les camarades  féminines faisant des crêpes sur place vendues au profit du parti pour financer les luttes C'était le pâtissier Jeannot qui faisait la pâte

Un peu d'histoire :

Nos camarades fondateurs de cette fête sont tous d'anciens résistants, ils ont dans leur cœur  et dans leur chair les douleurs de la guerre. Ils étaient des luttes de 36,Qui après la guerre a permis l'application du programme de la résistance, créant la sécurité sociale, les allocations  familiales, les retraites . Ils rêvaient d'un monde meilleur  et pourtant  depuis 1956 les troupes des appelés avaient débarquées  en  Algérie on appelait « pacification » c'était bel et bien une guerre  contre un peuple qui voulait se libérer de l'oppression coloniale. Il en résultera une déchirure tragique et durable entre  ces deux pays.

En 1961  le jeudi 13 avril  Youri Gagarine, le soviétique a ouvert pour l'homme l'ère du cosmos.

En 1961 au Congo on assassine le héros de l'indépendance Patrice Lumomba. Bruxelles et Washington ont eu sa tête, ils le tuent le découpent en morceaux et le font dissoudre dans de l'acide afin de faire disparaître son corps. Une barbarie à la hauteur de la haine que les puissances coloniales Belge et les Américaine vouent à ce héros de l'indépendance.

C'est dans ce contexte que nos camarades créent cette fête, nous sommes heureux et fiers de la  perpétuer en leur mémoire.

Dans les années 80  le château est vendu à Mr Capette  qui tant qu'il y a des travaux nous accepte dans son parc, il nous met même à notre disposition des dépendances, afin d'y loger notre matériel. Il nous averti gentiment que les travaux terminés nous ne pourrons plus faire la fête dans son parc.

Donc décision est prise en 1988 par les 4 sections de l'époque Velines,St Foy la Grande, Pujols, Castillon de l'achat de ce terrain, Pierre Martinet nous a quitté ce début d'année.

C'est grâce à  lui travaillant à la S NC F, à Mme Faure mairesse  de Lamothe, à la mobilisation de tous les camarades, souscription ouverte, l’administratif assuré par Claude Guignard et Bernard Tauziac et l'acte d'achat est signé par la fédé de la Dordogne en la personne de Roger Gorce.

De ce  terrain en friche voilà ce que nous en avons fait 25 ans de travail bénévole avec le souci de toujours améliorer, aménager, le rendre plus agréable, plus pratique.

Nous pensons à tous ces amis et camarades qui ont œuvré Pierrot, Jean Lucien Marino, Roger, je ne les citerais pas tous, ils nous ont quitté, nous leur  devons beaucoup en ce jour particulier nous pensons très très fort à eux. Vous pouvez consulter la liste de toutes les personnes qui ont œuvré  à toutes ces fêtes au stand des livres, nous en avons certainement oubliés, n'hésiter pas à nous les communiquer.

En ces 25 ans que de combats ont été mené, je n'en citerais que quelques un

En 1992  les dangers du traité de Maastricht, notre analyse était bonne, nous le vivons aujourd'hui, chômage, austérité.......pour toute l'Europe.

En 1994  « débat sur la santé au travail » avec Jean Hodebourg membre de la CGT nationale savez vous que déjà c'était l'agriculteur le plus touché par le cancer ?....

Alors qu’autrefois  nos campagnes étaient le berceau de nos populations.

En 1995 suite à la dévaluation du franc africain  C F A de 50 pour 100 en janvier 94 notre camarade Jean Surét-Canal, maître de conférence à la Sorbonne nous a fait un exposé avec brio sur les  conséquences pour les peuples  d'Afrique :

Misère, guerre, famine, Jean n'est plus, mais comme il avait raison.

Les combats - pour les transports fluviaux, nous sommes les seuls en Europe à les avoir laissé se dégrader 

       pour les transports ferroviaires, ferroutages, etc …..

Des milliers de signatures, pour la paix,  contre toutes les guerres,  pour nos conditions de travail, la sauvegarde de nos acquis en tout genre…

Aujourd'hui, ce terrain nous permet :

  • De faire des repas fraternels ouverts à tous avec débats et réflexions

 Par exemple cette année 2013

   - 15 juin l'escargolade

   - 30 juin  « de la terre à vos assiettes »

   - Aujourd’hui  50ieme  fête

   - 7 septembre assise du front de gauche

   - 14 septembre repas d'automne

         Ce terrain permet des rassemblements familiaux ou associatifs, Mariage Anniversaires  etc.....ouvert à tous et à toutes car nous sommes avant tout des humanistes.

Bonne Fête à tous

F.A

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
  • Adhésion PCF.fr
  • Courriel : pcfrivesdedordogne@orange.fr
  • Tél : 05.57.51.54.71