Section rives de Dordogne du Parti communiste français

Section rives de Dordogne du Parti communiste français
Accueil
 
 
 
 

Appel à contribution pour les journées « Actualité de Marx et nouvelles pensées critiques », IEP (Sciences-Po Bordeaux) 6ème édition 4, 5, 6, 7 Décembre 2013

Aux Adhérent(e)s, Ami(e)s d'Espaces Marx Aquitaine, et quelques Autres...

Bonjour,

 Nous vous invitons d'une manière ou d'une autre à contribuer à la réussite des rencontres "Actualités de Marx et nouvelles pensées critiques: Nouveaux horizons de civilisation" qui se tiendrons début décembre 2013 à l'Université Montesquieu Bordeaux4. Nous comptons sur vous.

Nous proposons cette année de mettre notre initiative au service d'une démarche nationale très proche de nos activités et qui pourras peut-être aussi vous intéresser.
Il s'agit d'une initiative intitulée "Nouveaux horizons de civilisation" qui doit se tenir à l'initiative d'un collectif d'associations et d'organisations en juin 2014 (Voir ci-après).
Bien entendu nous souhaitons si c'est possible et si elles sont d'accord, y associer les représentants locaux de ces organisations.

Nous voilà donc dans la période de lancement des inscriptions pour les contributions aux 6éme rencontres "Actualités de Marx et nouvelles pensées critiques & horizons de civilisation" début décembre 2013.
Et nous espérons bien entendu votre contribution et votre participation d'une manière ou d'une autre.

Le thème envisagé cette année :

« Horizons de civilisation »

A l’initiative de diverses fondations, associations et publications(1) engagées dans le débat intellectuel, politique et culturel, nous nous proposons de créer durablement un lieu d’expressions, d’échanges et de confrontations sur les enjeux contemporains de civilisation. Nous considérons en effet que notre époque est celle de métamorphoses extraordinaires dans la connaissance, la communication, les possibilités de satisfaire les aspirations essentielles de tous les êtres humains, le métissage des cultures. A l’inverse, on voit s'accumuler les régressions et les dangers : chômages, pauvreté, inégalités, discriminations et dominations, conditionnements des esprits, épuisement de la démocratie... Sans parler de la crise écologique, qui annonce des lendemains terrifiants sans que les pouvoirs installés se montrent capables de s'entendre pour au moins commencer d'y faire face. Nous pensons que ces turbulences chaotiques qui déchirent nos sociétés ne proviennent pas d'une crise comme une autre, mais de l'incapacité d'un système, dominé par la cupidité arrogante. Nous approchons d'une bifurcation de civilisation : ira-t-on vers le mieux ou le pire pour le genre humain, tout l'enjeu est là. Dans cette période troublée où domine un dangereux sentiment d’impuissance, notre objectif est que se rencontrent et dialoguent celles et ceux qui, dans tous les domaines – philosophie, économie, littérature, arts, sciences, social, genre... – réfléchissent à la crise actuelle et explorent de nouvelles façons d'imaginer et d'organiser la société, de vivre et de penser. Nous voulons ainsi contribuer à ce que se dessine progressivement un nouvel horizon, permettant de s'y projeter et de se mobiliser. C’est pourquoi notre intention est d’organiser des moments d’échanges politiques et culturels entre acteurs sociaux, intellectuels, créateurs, artistes et scientifiques. Plusieurs de ces forums se tiendront dans les mois qui viennent. Ils seront organisés de façon décentralisée, en régions. Une rencontre nationale, croisant les questions abordées jusque-là, se tiendra au mois de juin 2014 pour préparer la suite. A celles et ceux qui le souhaitent, nous proposons de s’associer, à cette initiative, d’y participer et de la soutenir.

Localement à Bordeaux nous envisageons d’inscrire nos prochaines rencontres « Actualités de la pensée de Marx et nouvelles pensées critiques » à l’IEP-Université de Bx début décembre 2013 dans la préparation de cette démarche.

Nous vous proposons de discuter des thèmes possibles suivants :

1- D’une civilisation de l’avoir à une civilisation de l’être ?

Nos vies sont structurées par les logiques productivistes et consuméristes qu’impose l’impératif quantitatif de « croissance ». Peut-on penser une alternative fondée sur la qualité de la vie individuelle et collective : satisfaction des besoins, épanouissement au travail, élévation culturelle, libération des espaces, desserrement des temps, richesse des relations interpersonnelles, égalité des possibles, liberté des choix ? La croissance de la production immatérielle ouvre-t-elle sur le développement du commun ?

2- Dans quel monde voulons-nous vivre ?

Le monde se globalise. Les pays « émergents » tournent la page de l’ère coloniale. La course au développement devient l’objet d’une concurrence généralisée pilotée par la finance et les multinationales. Peut-on proposer des conceptions du développement et de la transition écologique profitables à tous les peuples ? Les migrations sont-elles l’ordre normal, souhaitable, possible du monde à venir ? Comment vivre pacifiquement les transformations en cours ?

3- La démocratie est-elle encore possible ?

La démocratie est mise au défi de la mondialisation. L’Etat-nation s’affaiblit. La politique devient un théâtre d’ombres. Quelle alternative à l’oligarchie autoritaire ? Quel devenir des nations ? Quelles institutions pour ce monde nouveau ? Quels pouvoirs démocratiques sur l’économie et la production ?

4- Capitalisme, productivisme : dépasser le système actuel est-il à l’ordre du jour ?

L’Europe, comme d’autres pays ou régions du monde, est frappée par une crise profonde. Les critiques se multiplient contre le système actuel. Mais le sentiment d’impuissance domine la scène sociale et politique, stérilisant dangereusement les mécontentements et les colères. Quelle crise est-on en train de vivre ? Quelles forces sociales – classes, mouvements, rassemblements idéologiques ou politiques – peuvent construire de nouveaux rapports de force ? Quels processus politiques peuvent permettre d’engager un dépassement de l’ordre établi ?

Des contributions (issues du marxisme ou d’autres pensées critiques) sont ainsi envisageables sur la thématique proposée (indicative et non-exhaustive).

([1][1]) Appel des appels, Attac, Cassandre/Horschamps, Contretemps, Economistes atterrés, Espaces-Marx, Fondation Gabriel Péri, Fondation Copernic, Golias, La vie est à nous, LEM, Les Temps nouveaux, Mémoire des luttes, Mouvements, OMOS, Regards, Savoir/agir, Société Louise Michel, Transform !, Zindignés

 

Appel à contribution pour les journées

« Actualité de Marx et nouvelles pensées critiques »,

IEP (Sciences-Po Bordeaux) 6ème édition

4, 5, 6, 7 Décembre 2013

 

« Actualités de Marx écologiste, sociologue, historien, économiste, anthropologue,...» : 

« Marx est-il encore utile  aujourd’hui pour penser le monde, ses évolutions, ses transformations ? Est-il encore utile pour penser la transformation sociale ? »

C’est à partir de cette démarche que se sont tenues les cinq premières rencontres « Actualités de la pensée de Marx et nouvelles pensées critiques » à l’IEP de Bordeaux, Salle Tocqueville à l’IEP, en décembre 2008, 2009 et 2010, puis Amphithéâtre Jacques Ellul en 2011, et à Bx4 en 2012. Au-delà de Marx, ce sont toutes les pensées critiques qui sont interrogées dans leurs contributions potentielles aux combats pour l’émancipation humaine, contre toutes formes d’exploitation, de domination, de subordination, et d’aliénation. Ces rencontres se déroulent sous la forme de contributions suivies d'échanges sur l'actualité de Marx aujourd'hui et de nouvelles pensées critiques, tant dans le champ de la politique, la philosophie, de l'économie, de l'histoire, de l'anthropologie, du social, de la sociologie,… La démarche scientifique, l'oeuvre et la pensée de Marx ont-elles encore quelque chose à nous apporter pour penser la société, ses évolutions, ses contradictions et contribuer aux combats pour la transformation sociale et le progrès humain ? Un certain nombre d’intellectuels de toutes disciplines et de militants ont ainsi décidé de participer et d’intervenir à l’occasion de ces rencontres. Compte-tenu du nombre de places limitées, nous vous conseillons de vous inscrire à l’avance auprès de : Espaces.MarxBx@Gmail.com  - Tél : 05.56.85.50.96 ou 07.85.61.25.04

Pour les personnes souhaitant y apporter une contribution merci d'avance de nous adresser le titre de votre proposition de contribution, un résumé d'une dizaine de ligne, et vos disponibilités pour faciliter l'organisation du déroulement de ces journées...
Vous pouvez aussi accepter de faire partie du collectif de personnalités soutenant la préparation des initiatives, en nous adressant vos références universitaires, scientifiques, militantes ou simplement citoyennes...

N'hésitez pas à faire suivre auprès d'ami(e)s, collègues, chercheur(e)s, universitaires, étudiant(e)s, philosophes, historiens, sociologues, psychologues, psychanalystes, écrivains, militant(e)s, simples citoyen(ne)s,...

Bien Cordialement,
Dominique BELOUGNE,
Secrétaire d'Espaces Marx Aquitaine

Appel _ contribution 2013

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
  • Adhésion PCF.fr
  • Courriel : pcfrivesdedordogne@orange.fr
  • Tél : 05.57.51.54.71